​
Retrouvez toutes les informations météo ICI
​
Météo, vent, perturbations GPS, indice Kp pour drone
​
Cartes des zones d’interdictions ou restrictions des drones
​
Listes des sites interdits aux prises de vue aérienne
​
Météo, vent, perturbations GPS, indice Kp pour drone
​​
Avant de faire décoller un drone, il y a quelques vérifications météorologiques, pluie ou vent et perturbations électromagnétiques pour le GPS, l’indice Kp à contrôler pour éviter la perte de contrôle ou autres problèmes pendant le vol.
Vérifications à effectuer avant de décoller
Avant de faire voler un drone, que ce soit pour réaliser des vues aériennes ou autres travaux aériens. Il y a quelques informations à vérifier en plus des vérifications d’usages, contrôle de l’état général du drone, vérification de la zone de vol, (si elle n’est pas réglementée ou interdite), mise en place d’un rayon de sécurité et bien sûr avoir vérifié que le drone ne survolera et ne mettra personne en danger.
Il est aussi important de vérifier la météo, est l’indice Kp, pour éviter de perdre le contrôle de votre aéronef à cause de la pluie, d’une rafale de vent ou de la perte du signal GPS
Vérification de la météo
Le drone est extrêmement sensible aux différents phénomènes météorologiques, il ne supporte pas la pluie, ne peut voler quand le vent souffle trop fort et c’est batterie n’aime pas ni les chaleurs trop fortes, ni le froid. Il est donc important de vérifier la météo avant de voler, pour cela il existe un site (en anglais) http://www.uavforecast.com/ Indiquant la force du vent et son orientation, les précipitations, la couverture nuageuse, la visibilité, la température, l’indice Kp, ect.
Vérifier l’indice Kp, perturbations magnétiques du GPS
La majorité des drones sont équipés d’un système d’assistance de vol par GPS et doivent recevoir un minimum de satellites pour pouvoir voler correctement.
Le signal GPS peut être perturber par des lignes électriques, émetteurs, téléphoniques, radio ou autres, mais aussi par le soleil. L’activité solaire provoque des perturbations du champ magnétique terrestre, pouvant perturber le GPS du drone.
Un échelle, nommée l’indice Kp mesure de 0 à 9 l’activité solaire et les perturbations géomagnétiques, vous pouvez le retrouvez sur ce site (en anglais aussi) http://www.n3kl.org, plus l’indice est élevé plus il y a dangers, au-dessus de 3 ou 4 le système GPS du drone captera mal les satellites et le vol sera risqué, perte de contrôle (fly-away) ou mauvaise stabilité.
Perte de contrôle ou fly-away
Le flay-aways est la situation la plus redouté par les télépilotes d’aéronefs, c’est la perte totale et souvent la disparition du drone sans pouvoir rien faire.
Le GPS permet de contrôler le vol du drone, de le maintenir stable à une altitude ou distance voulu du télépilote, en compensent les effets du vent, il est possible de programmer différentes options d’assistances au pilotage selon les modèles, mais avant chaque vole il est indispensable de bien calibrer le compas du drone de vérifier le nombre de satellites la bonne réception du GPS.
Mais malgré toutes ces vérifications une perte de contrôle le fameux fly-away peut arriver par la perte du signal GPS dû à un indice Kp trop élevé. Il existe de nombreux témoignage de Fly Away sur le net. Parfois dû à un mauvais réglage ou une mauvaise utilisation, mais parfois au déclenchement du mode RTH (Return To Home) qui permet en cas de problème de faire revenir le drone à sa basse de décollage (position enregistrée avant de décoller), mais si le GPS était mal réglé suite à des perturbations, le drone peut partir sur une autre position GPS parfois à plusieurs kilomètres.
Il est donc important de ne pas prendre ces vérifications à la légère et de ne pas hésiter à reporter son vol si toute les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sécurité du vol et du drone.
​
​
​
Cartes des zones d’interdictions ou restrictions des drones
​​
Avant de faire décoller son drone le pilote doit se renseigner si la zone qu’il souhaite survoler n’est pas interdites ou soumise à des restrictions de hauteurs.
Découvrez quelques cartes pour connaitre l’espace aérienne utilisable par les drones de loisirs
Zones pour vol et prise de vue aérienne par drone
La législation sur les vols de drones de loisirs se renforce régulièrement et impose des règles à respecter. Un pilote de drone de loisir de moins de 800 g, Il doit respecter la réglementation et ne peu survoler une agglomération, des personnes, des animaux ou des routes. Il doit voler à vue, c’est à dite toujours voir son aéronef, ne pas dépasser une distance de 200m de lui et resté à une hauteur de 150m d’altitude maximum, le vol de nuit lui est strictement interdit. De plus il doit tous mettre en œuvre pour assurer la sécurité en délimitent une zone sécurisée pour le décollage, l’atterrissage et pendant le vol pour assurer la protection des personnes et des biens.
L’espace aérienne du territoire Français comporte des zones ou le vol du drone est interdit ou réglementé aéroports, centrales nucléaires, villes et bien d’autres que vous retrouverez sur les différentes cartes ci-dessous, mais attention elle ne signale pas les zones interdites temporairement.
Seul les télé-pilotes professionnels peuvent déroger à ces règles sous certaines conditions.
Cartes d’utilisation de l’espace aérien pour les drones
Géoportail: est un site Gouvernemental de l’IGN proposant avec l’aide de la DGAC, des cartes de France signalant les zones soumises à interdictions ou à restrictions représentées par différentes couleurs pour l’usage d’aéronefs ou drones télépilotés à titre de loisir. Le rouge indiquant les zones interdites, les autres couleurs les hauteurs maximums de vol, pour en savoir plus.https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Mach7: est un site spécialisé dans l’aviation proposent des informations aéronautiques NOTAM, cartes VAC, une partie spéciale pour les drones, avec le même principe de couleurs, et la possibilité de préparer et déclarer son vol... plus d'infos http://www.mach7.com
AIP-Drones: comme les deux autres, il propose des cartes aéronautiques des espaces aériens réglementés spécifiques aux drones, découvrez leur site http://www.aip-drones.fr/
N’hésitez pas à les utiliser et ne prenez pas ces réglementations et interdictions à la légère, pénétrer un espace aérien interdit peut engendrer de gros problèmes, fortes amandes, saisi du drone voir emprisonnement.
Ces informations vous sont données à titre indicatif, la loi évoluant constamment, renseignez-vous avant d’acheter un drone et de le faire voler.
​
​
Listes des sites interdits aux prises de vue aérienne
​​
Le gouvernement vient de publier au Journal officiel n° 0255 du 31/10/2017, la nouvelle liste des 247 sites interdits aux prises de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur, retrouvez la liste complète a télécharger et quelques informations ci-dessous.
L’ancienne liste publié au début de l’année 2017 comptait 147 sites, il y a donc 100 nouveaux sites interdits de photographier ou filmer. Cette interdiction ne s’adresse pas qu’aux drones mais concerne tous les pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’ULM ou autres engins volants.
Cette nouvelle liste des « zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur » comprend ; le nom des communes concernées, le nom du site, le département, les limites géographiques (coordonnées GPS indiqués en degrés minutes secondes sur les latitudes et les longitudes, l’ensemble des donnés forment des polygones), le ministère concerné et la zone aéronautique dans laquelle se situe le site.
Elle est constituée principalement de bases militaires, centrales nucléaires, prisons, zones sensibles ou classées défenses, etc. Mais il est surprenant de retrouver sur Google Maps, des sites comme : CSG, Kourou, centre spatial en Guyane Française, la maison d'Arrêt de Fresnes et de Fleury-Mérogis ou la base aérienne 105 à Evreux, visibles par satellites !
Vous pouvez la retrouver sur le site Légifrance ou la télécharger ici : Listes des sites interdits aux prises de vue aérienne (5.84 Mo) et la nouvelle liste publiée le 12 Octobre 2018 Liste des zones interdites a la prise de vue aérienne du 12 octobre 2018 (421.72 Ko)
Ces interdictions semblent intervenir avec le développement rapide du drone, aéronef télécommandé sans personne à bord, équipé de caméra de plus en plus performante et qui régulièrement font la une des journaux, pour des vols dangereux ou des prises de vues sur des zones interdites. Un nouveau règlement plus stricte sur leurs utilisations est prévu pour le début d’année 2018.
La liste des sites interdits aux prises de vues aériennes ne veut pas dire que le survol est interdit, même si c’est souvent le cas ! Pour le vol des drones il est nécessaire de vérifier sur les cartes de Mach 7 ou de Géoportail pour savoir s’il est possible de les survoler, voir la réglementation des drones
Nos pilotes de drones professionnels peuvent sous certaines conditions et avec les autorisations obligatoires, filmer ou photographier les sites interdits de prises de vues aériennes. Certains de nos télé-pilotes ont d’ailleurs déjà réalisés des images d’une centrale nucléaire, d’une basse militaire ou autres zones interdites.
Sans autorisation spéciale, accordée uniquement aux professionnels déclarés à la DGAC, la prise de vue aérienne de ces sites interdits, peut entrainer de lourdes sanctions, pouvant aller à un an d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
​